[Prev][Next][Index]

Space News InNet numero 60

|||                       Space News InNet                        |||
|||                       ----------------                        |||
|||  Periodique d'informations et  d'actualites  internationales  |||
|||  sur l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  |||
|||  connexes.                                                    |||
|||  -----------------------------------------------------------  |||
|||            Une production Space News International            |||
|||               Abonnement gratuit : en ligne sur               |||
|||        http://www.sat-net.com/space-news ou par E-Mail        |||
Space News InNet numero 60                              11 avril 1996

LES FILS D'OR D'ARIANE
----------------------

Le programme Ariane a deja rapporte aux douze pays actionnaires pres de
trois fois le montant de leur "mise" initiale. C'est ce qu'etablissent les
comptes, extremement complexes, effectues par Arianespace.

"Il aura fallu cinq mois de travail, dit Bernard Perraud, charge de mission
aupres de la direction d'Arianespace, pour parvenir a une evaluation
credible et a des comparaisons chiffrees qui se tiennent."

L'investissement represente la somme de divers sous-programmes menes par
plusieurs sous-traitants, donc difficiles a additionner. Dans un souci
d'exhaustivite, on a comptabilise aussi bien l'amenagement du centre spatial
de Kourou que la creation du nouvel ensemble de lancement ELA 2 en Guyane
bien que ce dernier ne soit pas entierement amorti.

Tout compte fait, en quinze ans d'exploitation (a l'exclusion d'Ariane 5) et
104 lancements, le lanceur de l'Agence spatiale europeenne a coute 25,5
milliards de francs francais et en a rapporte 75. Cette derniere somme a
"irrigue" quelque 240 societes dans les douze pays actionnaires. On estime
que l'industrie du lanceur represente actuellement 10.000 emplois a temps plein.

Le rapport sur investissement s'eleve au fur et a mesure que s'enchainent
les tirs commerciaux. A la fin de 1995, la fusee europeenne avait effectue
82 vols, dont 76 "commerciaux", et place en orbite 110 satellites. Elle doit
proceder, d'ici a 1999, a une trentaine de lancements, dont le developpement
et les infrastructures sont deja amortis.

(Science & Vie avril 1996)

DEBUT DES ESSAIS EN VOL DU DC-XA EN MAI
---------------------------------------

Le roll-out de la fusee monoetage recuperable DC-XA de McDonnell Douglas
(McDD) a eu lieu le 15 mars a Huntington Beach (Californie). Il doit
commencer ses essais en vol a White Sands (Nouveau-Mexique) dans un mois.
C'est une version amelioree du DC-X Delta-Clipper qui avait effectue huit
vols dont le dernier date du 7 juillet 1995. Ce programme experimental de
McDD et du Marshall Space Flight Center est evalue a 43 M$ (215 MFF). Les
modifications portent sur un reservoir d'oxygene liquide en alliage
aluminium-lithium fourni par la firme russe NPO Energya, un reservoir
d'hydrogene liquide en composite graphite epoxy de McDD, un systeme de
propulsion auxiliaire developpe par Aerojet et une case a equipements plus
performante. Le premier reservoir russe n'avait pas donne satisfaction et le
DC-XA a finalement ete equipe d'un second exemplaire expedie par NPO
Energya. Un troisieme reservoir devrait etre livre prochainement.

L'engin, qui pese 18 t au decollage, est propulse par quatre moteurs
cryogeniques RL1OA-5 de Pratt & Whitney. C'est un modele reduit du futur
lanceur monoetage recuperable X-33 qui sera deux fois plus grand (27 m au
lieu de 12 m) et dix fois plus lourd (180 t au lieu de 18 t). Actuellement,
la NASA etudie les propositions de McDD, Rockwell International et Lockheed
Martin pour attribuer en aout le contrat de 900 M$ (4,5 MdFF) sur le
demonstrateur de X-33 qui devra voler en 1999.

LE FLASH QUI TRAHIT LE SEISME
-----------------------------

D'etranges flashs lumineux rouges et bleus apparaissent dans le ciel peu
avant les seismes. Le chercheur japonais Yoshizio Yamaguchi a montre que ces
eclairs peuvent etre causes par la brutale fracture de la silice dans les
roches compressees. Il a place de petites plaques de silice dans de l'azote
pur (avec lequel elle ne reagit pas), puis les a pliees jusqu'a ce qu'elles
cedent. Au moment de la fracture, il se produit un phenomene de
fractoluminescence, c'est-a-dire que la silice emet aussitot de la lumiere.
Celle-ci apparait un millionieme de seconde seulement apres la fracture.
Elle commence par etre rouge, a la longueur d'onde d'environ 650 nm (650.1
0-9m), avant de virer au bleu 10 millisecondes (ms) plus tard, et de rester
de cette teinte pendant 100 ms.

Les raisons de ces emissions lumineuses demeurent obscures. Il pourrait
s'agir de particules chargees (des electrons, par exemple) recouvrant leur
etat normal. Des recherches sont en cours. Elles determineront peut-etre si
ces lumieres dans le ciel pourront servir a annoncer les tremblements de terre.

Science & Vie avril 1996

DE NOUVEAUX MICROSATELLITES
---------------------------

La taille des microsatellites continue de diminuer pour atteindre quelques
kilogrammes. La firme Spectrum Astro Inc. developpe avec le Phillips
Laboratory trois satellites Mightysat de 113 kg qui seront lances par des
fusees Minuteman a partir de 1998. Quant au Nanosat de Space Industries
Inc., il sera largue de la navette Colombia en novembre (vol STS-80). Pesant
7 kg, il aura pour mission de filmer l'assemblage de la station orbitale
internationale, tout comme le satellite Inspector de la Dasa (72 kg) autour
de la station Mir en 1997. De son cote, Aero Astro construit trois
satellites Bitsy de 1 kg qui doivent etre places en orbite geostationnaire
par une fusee Ariane en mars 1997. Enfin, I'universite de l'Arkansas realise
le satellite Asusat1 de 4,5 kg pour l'etude du plasma ionospherique.

SHANNON LUCID A BORD DE MIR POUR 142 JOURS

La NASA aurait voulu qu'Atlantis regagne la Terre un jour plus tot en raison
d'une mauvaise meteo annoncee pour le 31 mars (vents violents et orages):
les objectifs ayant ete atteints il s'imposait au demeurant de revenir le
plus tot possible du fait qu'un des trois systemes de rentree etait defaillant.

Mais le mauvais temps interdisait tout retour le 30 mars. Et un autre sujet
d'inquietude s'ajoutait  : le blocage des trappes de la navette, de sorte
que la climatisation nominale des equipements cessait d'etre assuree. Un
atterrissage d'urgence etait envisage. Finalement, les trappes s'ouvrirent
et le 31 mars, apres qu'un ciel couvert eut fait renoncer a une arrivee en
Floride a 12 h (une aggravation etant annoncee pour le 1er avril), les
Americains decidaient de faire l'atterrissage au centre Edwards, inutilise
par les navettes depuis plus d'un an. I1 etait 13 h 29 TU lorsque, apres un
vol de 9 j 5 h 16 min, Atlantis se posa en Californie. Alors un bilan tres
satisfaisant de cette mission 76 put etre dresse.

Au cours d'une sortie ayant debute le 27 a 6h50 TU et dure 6 h 02 min 28 s,
Linda Godwin et Michael Clifford ont fixe sur Mir les capteurs MEEP et TRIS
destines a etudier son environnement jusqu'a la fin de 1997. Les Americains
ont ravitaille la station russe, lui apportant 2.270 kg (dont plus d'une
tonne d'eau), soit l'equivalent d'un Progress. 450 kg sont revenus a bord
d'Atlantis, dont 115 kg de materiel scientifique qui n'auraient pas trouve
place dans un Soyouz. Essentiellement, Shannon Lucid a ete laissee a bord de
Mir pour un vol de 142 jours. Le 28 mars a 1 n 08, lls n etalent plus en
effet que cinq astronautes a bord lorsque Atlantis s'est detachee de Mir
pour d'abord en faire le tour, sans pouvoir, en raison d'une defaillance des
moyens de liaison, communiquer avec elle directement avant un allumage de
ses moteurs a 2 h 58.

Nous connaissons bien Shannon Lucid pour avoir suivi ses quatre precedents
vols. Nee a Shanghai le 14 janvier 1943, elle a 53 ans et fait donc figure
de doyenne a bord de Mir. Les deux membres de son actuel vingt et unieme
equipage, Youri Onufrienko et Youri Oussatchov, n'ont que 35 et 38 ans.
C'est une biochimiste: diplomee de l'universite d'Oklahoma en 1973, elle
avait travaille entre 1974 et 1978 a la fondation medicale d'Oklahoma City
et exerce une activite de pilote prive avant d'etre selectionnee en janvier
1978, lorsque la NASA constitua son huitieme groupe d'astronautes. Shannon
s'est revelee tres a l'aise en navette. En sera-t-il de meme dans Mir  ?

On se pose la question apres le precedent de Norman Thagard, qui s'etait
allegrement comporte en Shuttle, mais avait mal supporte son vol dans Mir
l'an dernier. La station russe ne lui donnait pas le cadre auquel il avait
ete habitue. A plusieurs reprises, il avait demande que soit mis fin a sa
mission tandis que les cosmonautes lui reprochaient d'etre parfois un peu
ours. Mais on en a tire les lecons en accordant d'abord une place importante
a la nourriture dans la livraison effectuee par Atlantis. Shannon Lucid et
ses compagnons auront droit a "quelques plats pour echapper a la monotonie
de la cuisine russe": conserves de poisson et soupes aux choux seront
completees par des cereales aux myrtilles, du boeuf et du poulet americains.

D'autre part, Shannon Lucid connait tres bien Onufrienko et Oussatchov, pour
s'etre entrainee avec eux a la Cite des Etoiles. Et les Russes ont ete tres
sensibles a ses declarations lors de la ceremonie d'installation a bord de
Mir qui, par les soins de la NASA, avait ete, le 24 mars, retransmise en
direct a la television americaine. "Je tiens a dire combien je suis heureuse
d'etre ici", avoua-t-elle. Il est enfin prevu que Shannon Lucid reste en
contact radio avec son mari, comme avec ses trois enfants (ages de plus de
20 ans) et ses parents, d'anciens missionnaires baptistes qui vivent a
Bethany (Oklahoma).

Mais, a bord de Mir, que va-t-elle faire en attendant d'accueillir, le 8
juillet, Claudie Andre-Deshays  ? Un contretemps est intervenu, identique a
celui qui avait affecte le vol de Norman Thagard. Ce dernier aurait du
occuper la station russe apres l'accouplement du module Spectre, porteur
d'un materiel technico-medical americain qui arriva seulement a la fin de
son sejour. Pareillement, le module russe Priroda destine a l'origine a
l'observation de la Terre avant d'etre reconcu aurait du etre en place avant
le vol de Shannon Lucid. Or, selon les previsions actuelles, il ne sera
lance que le 14 avril pour s'amarrer a Mir le 23 (le 15 fevrier, Onufrienko
et Oussatchov ont, lors d'une sortie, mis en place un second manipulateur
pour le positionner). Sur Priroda se trouve notamment la plate-forme de
levitation canadienne dite MIM (Microgravity Isolated Mouvement) pour la
conduite d'experiences d'abord par les Russes puis, a partir du 21 mai, par
Shannon Lucid. Les resultats seront enregistres sur des disques qu'Atlantis
recuperera en aout.

En attendant, Shannon Lucid admire la Terre, impressionnee, nous dit-on,
tant par le "gigantisme" de la station russe que par le confort avec lequel,
depuis ses hublots, on contemple le defilement des continents et oceans. On
n'aura garde d'autre part d'oublier que l'astronaute doit avant tout etudier
ses reactions physiques et psychologiques. Moralement, son sejour parait
avoir bien debute.

ETATS-UNIS
----------

- L'administration Clinton propose de reduire a nouveau le budget de la NASA
jusqu'en 2000. Apres avoir supprime 5 Md$ sur cinq ans, elle demande une
coupe supplementaire de 3 Md$ sur quatre ans.

- L'USAF a signe le 2 avril un contrat de 2,28 Md$ 11 1,4 MdFF) avec
Lockheed Martin pour des lancements de fusees Titan 2 et Titan 4.

EUROPE
------

- Le prochain tir d'Ariane 4 (vol V85) est desormais prevu le 20 avril avec
le satellite MSAT-1.

- L'ESA a signe le 27 mars avec l'agence spatiale italienne l'accord sur les
modalites d'embarquement, de lancement et d'exploitation de la charge utile
EMS sur le satellite Italsat-2.

- L'ESA et la NASA etudient la possibilite de realiser ensemble le vaisseau
de sauvetage pour la station orbitale internationale.

- Inmarsat a retenu le concept de sa nouvelle structure destinee a la rendre
rapidement plus commerciale. Par ailleurs, elle aurait renonce a utiliser
des instruments de navigation sur les futurs satellites de liaisons mobiles
de sa filiale ICO.

SUR LE WEB

The Satellite's Encyclopedia home page is located at:
http://www.TELE-satellit.com/tse/

Tag's Broadcasting Services home page is located at:
http://tags1.dn.net

Jean-Philippe Donnio          jpdonnio@tags1.dn.net
TBS-satellite                 http://tags1.dn.net
The Satellite's Encyclopedia  http://www.TELE-satellit.com/tse/

---------------------------

Encore un site Hyakutake, par Emile Vanobbergen:

A tout seigneur tout honneur
l'ESO : http://www.eso.org/educnpubrelns/comet-hyakutake.html

Deux sites differents : magazines US on line, a Huntsville (Alabama) et
Fayetteville (Caroline du Nord). Le second offre toute une serie de photos,
couvrant le 18-02 au 07-04, de qualite parfois inegale (du moins avant
traitement) mais bien completees des details techniques des prises de vues.
Huntsville :    http://hsv.com/comet/comet.htm
Fayetteville :  http://vh002.infi.net/foto/features/astr2.htm

(250.000 visiteurs environ au 09-04, et vaut la visite).
Realisees par des journalistes scientifiques, ces pages ne dureront sans
doute pas tres longtemps, et seront remplacees par l'actualite.

---------------------------

Et l'excellent site astronomique de l'Universite de Rennes, signale par
Francois Ladret:
http://www.univ-rennes1.fr/ASTRO/astro.french.html

|||  Space News InNet est un periodique  d'informations  spatiales  |||
|||  distribue sur abonnement gratuit par liste de  diffusion  sur  |||
|||  Internet. Les noms de:  SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNA-  |||
|||  TIONAL,  RAPID  NEWS,  SPN  Productions,  sont  proteges  par  |||
|||  copyright.                                                     |||
|||   Abonnement E-Mail: ecrivez un mail a Majordomo@tags1.dn.net   |||
|||        comportant le texte: subscribe sat-space-news.           |||
|||           Space News InNet est present sur le Web :             |||
|||               http://www.sat-net.com/space-news                 |||
Jean Etienne, Belgique (Europe)                     etiennj@interpac.be

[Other mailing lists]