Index

Lanceurs
spatiaux

Véhicules
suborbitaux

Centres de
lancement

English


Alfa Alfa

Alfa


Le projet italien ALFA était un programme de développement technologique de gros propulseurs à poudre pour applications civiles et militaires. Il a débuté en 1971 sous la responsabilité du groupe de Réalisations Spéciales Inter-armes, mais plus particulièrement de la Marine italienne car il devait conduire à un missile balistique embarqué sur navires ou sous-marins. La réalisation de l'engin biétage à poudre de 6.5 m de long et 1.37 m de diamètre (comme le Polaris), ne fut jamais achevée.
Le programme commença par la mise au point du propulseur du premier étage équipé de quatre tuyères orientables. Long de 3.85 m et chargé de 6 t de poudre (polybutadiène), ce propulseur réalisé en fibre de verre délivrait une poussée de 232 kN pendant 57 secondes. Le programme d'essais donna lieu à 8 tirs au banc et 3 tirs en vol réussis en version monoétage surmonté d'un étage inerte de 950 kg.

Note: Les installations construites par BPD au cours de ce programme avaient été dimensionnées pour un propulseur de 12 t. Après son abandon, elles ont trouvé une utilisation lorsqu'il a fallu produire les boosters d'Ariane 3 et 4.


Calendrier de lancement des engins ALFA
Liste d'après Claudio Portelli (ASI, Italie)

DateSiteVéhiculeMissionRésultats
?? Feb 1973SDQAlfa 01TechnologieS
Hiver 1974SDQAlfa 02TechnologieS
04 Apr 1975SDQAlfa 03TechnologieS
Notes: SDQ = Salto di Quirra


Adresser commentaires, corrections ou questions à Jean-Jacques Serra <JJ.Serra@wanadoo.fr>