[Prev][Next][Index]

Space News InNet 161

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 161                          samedi 19 juillet 1997

	SOMMAIRE

	Pathfinder sur Mars
	Une vingtaine de lancements prevus cet ete
	Et si Mir n'etait pas reparable ?
	L'ESA prepare l'utilisation de la station Alpha
	De nouveaux moteurs russes au Bourget
	Le RD-180 produit aux Etats-Unis en avril 1998
	Le premier vol d'un CTV habite a la mi-2005
	DASA developpe une petite capsule
	Petites, rapides et magnetiques

PATHFINDER SUR MARS
-------------------

Pour la  premiere  fois  dans  l'histoire  de  la  conquete  spatiale,  les
Etats-Unis ont reussi l'exploit de  telecommander  un  robot  mobile  a  la
surface de Mars. Un exploit  dont  la  Russie  avait  reve  sans  jamais  y
parvenir. Car les sondes martiennes  avaient  ete,  jusqu'a  present,  tres
malchanceuses. Sur les 28 sondes lancees par les Etats-Unis  et  la  Russie
depuis 1960, neuf ont ete des succes totaux  ou  partiels,  soit  un  tiers
seulement (sans tenir  compte  de  Mars  Global  Surveyor  qui  arrivera  a
destination en septembre). Pour cela, la NASA a  utilise  la  technique  de
l'arrivee directe avec amortissement de l'impact par un ballon. Une methode
simple que les Russes avaient utilise dans les annees 60 pour realiser  les
premiers alunissages en douceur.

"Quel   anniversaire,   aujourd'hui"   s'est   exclame    Daniel    Goldin,
l'administrateur de la NASA, devant l'exploit de Mars Pathfinder qui  s'est
pose le jour de la fete de l'Independance  des  Etats-Unis.  Il  a  compare
l'esprit des pionniers americains a la mission qui n'etait pas sans risques
du nouvel "eclaireur martien". Vingt et un ans apres  l'arrivee  historique
des sondes Viking sur Mars, l'Amerique est de retour sur la planete  rouge.
Le 4 juillet, a 19 h 07 min 31 s (heure de Paris), apres une descente de  5
min dans l'atmosphere et apres trois rebonds sur le  sol,  Mars  Pathfinder
s'est immobilise a environ 30 km du centre de l'ellipse d'erreur (19,33 deg
Nord et 33,53 deg Ouest).

Apres un voyage de 497 millions de km, qui a dure 212 jours, la sonde s'est
posee dans Ares Vallis a environ 900 km de  Viking-1.  Son  arrivee  a  ete
suivie avec beaucoup d'emotion par Gerald Soffen, un astrobiologiste de  la
NASA qui etait responsable de l'experience de detection de la vie  sur  les
sondes Viking. "Nous sommes de retour sur Mars. C'est un grand  moment.  Je
peux respirer a nouveau car j'ai retenu mon souffle depuis vingt et un ans"
dit-il.

Mais que de differences depuis les sondes Viking.  L'incroyable  succes  de
Mars Pathfinder et son rover Sojourner qui  roule  sur  Mars  depuis  le  6
juillet met en evidence un changement de  generation.  Mars  Pathfinder  et
Sojourner ont ete realises en un temps record, au moindre cout et avec  des
equipements disponibles sur le marche des composants. Leur triomphe  marque
la reussite du "plus vite, mieux et moins cher" si cher  a  Daniel  Goldin,
qui etait a Pasadena du 3 au 5  juillet.  En  fait,  il  s'agissait  de  la
seconde mission du programme Discovery, la premiere etant NEAR qui vient de
survoler l'asteroide Mathilde.

Desormais, a part la sonde Cassini, les  prochaines  missions  de  la  NASA
feront appel a des engins miniaturises realises a moindre cout.  L'ensemble
de la mission coute moins de 200 M$ (1,1 MdF). Sa preparation a donne  lieu
a de multiples essais, notamment pour son arrivee, freinee  par  parachute,
par des microfusees, puis apres une chute libre de 30 m et un  atterrissage
a 90 km/h par une grappe de coussins gonflables. Ce  qui  est  remarquable,
c'est que la sonde se soit posee dans la bonne position et qu'on ait  percu
son faible signal jusqu'a l'arrivee sur Mars.

A Pasadena, l'equipe d'ingenieurs et de chercheurs, la plupart tres jeunes,
a laisse eclater sa joie de facon exuberante. Pour Brian Muirhead, le  chef
de  projet  adjoint,  "c'est  le  Nirvana".  Au  centre  de  controle,   la
responsable des operations n'est autre qu'une ingenieur aeronautique de  38
ans, diplomee du MIT, Jennifer Harris. Elle dirigeait avec la  surete  d'un
chef d'orchestre l'ensemble des activites qui ont  conduit  a  la  mise  en
route progressive des systemes de Mars Pathfinder et Sojourner. Ce sont des
responsables,  tres  decontractes,  qui  sont  venus   expliquer   le   bon
deroulement des operations. Seule inquietude,  la  difficulte  suite  a  un
probleme de modem desynchronise de communication  entre  le  lander  et  le
rover. C'est ce probleme et un coussin mal replie qui ont retarde de  24  h
le deploiement de la rampe et la descente de Sojourner sur le sol martien.

Les images en direct sur Internet

L'informatique est une cle du succes de ces engins  miniaturises.  Ce  sont
des microprocesseurs  du  marche  qui  se  trouvent  a  bord.  Les  donnees
subissent une compression numerique avant d'etre transmises. Il  leur  faut
10 min pour parcourir les 191 millions de km entre Mars  et  la  Terre.  La
moisson de photos prises par Mars Pathfinder  etait  rapidement  accessible
sur Internet. Peter Smith, responsable de la camera, insiste sur  ce  grand
moment d'Internet. "Nous mettons les  images  a  la  disposition  du  monde
entier" dit-il. Du 4 au 6 juillet, une centaine de  millions  d'appels  ont
ete enregistres sur le serveur du JPL.

Le paysage devoile par Mars Pathfinder est assez different de celui  qu'ont
montre les Viking dans les annees 70. Le sol d'Ares  Vallis  a  ete  choisi
parce qu'il se trouve dans une zone influencee par une inondation de grande
ampleur il y a plusieurs millions d'annees. De  fait,  les  geologistes  ne
sont pas decus. Des roches d'une grande variete tranchent avec des  teintes
differentes sur le sol  rougeatre  de  Mars.  L'une  des  premieres  taches
assignees a Sojourner est  d'aller  etudier  de  pres  une  roche  pres  de
l'atterrisseur, qui a ete rebaptise "Carl Sagan Memorial Station".

Mars Pathfinder est concu pour fonctionner au moins un  mois  (30  sols  ou
jours martiens), tandis que Sojourner  est  prevu  pour  tenir  durant  une
semaine. Les responsables de la mission etaient confiants,  vu  l'excellent
debut des operations, de pouvoir garder en bon etat les deux engins  durant
plusieurs mois.

Theo PIRARD

UNE VINGTAINE DE LANCEMENTS PREVUS CET ETE

Le premier semestre 1997 montre  une  baisse  de  l'activite  spatiale  par
rapport a l'annee derniere. Seulement 33 lancements contre 41 sur  la  meme
periode. Ce sont surtout les mois de janvier et mars qui ont connu la  plus
faible activite avec cinq tirs contre huit en 1995 et douze  en  1996.  Par
contre, il n'y a eu que deux echecs (une fusee Delta-2 avec un satellite de
navigation Navstar et une Zenith-2 avec un satellite d'ecoute  electronique
Tselina-2) contre quatre l'annee derniere: deux fusees  Soyouz-U  avec  des
satellites  de  reconnaissance,   une   Proton   avec   un   satellite   de
telecommunications  Radouga  et  la  premiere  Ariane  5  avec  les  quatre
satellites scientifiques Cluster.

La vingtaine de lancements prevus cet ete comprend deux vols de navette, un
vol habite franco-russe et  deux  vaisseaux-cargos  Progress-M,  deux  tirs
d'Ariane 4, deux tirs d'Atlas-2, quatre  tirs  de  Delta-2,  deux  tirs  de
Titan-4, deux tirs de Pegase-XL, un tir du LMLV-1, un tir de Proton, un tir
de Start-1, un tir de H-2, un tir de LM-3B et le premier tir  orbital  d'un
missile Minuteman-2 (MSLS). Par contre, le lancement de  la  sonde  lunaire
japonaise Lunar-A a ete reporte a l'annee prochaine en raison d'un probleme
rencontre avec le systeme de separation des penetrateurs.

La navette Columbia est donc repartie  le  1er  juillet  pour  realiser  la
mission MSL1 qui avait avorte en avril. L'equipage et la charge utile  sont
restes les memes. Les instruments CM-1 (Combustion Module) et DCA  (Droplet
Combustion  Apparatus)  seront  utilises  pour  etudier  les  processus  de
combustion dans l'espace. La  croissance  de  cristaux  de  proteines  sera
realisee a l'aide des appareils PCAM (Protein Cristallisation Apparatus for
Microgravity),  VDA-2  (Vapor  Diffusion  Apparatus)  et  HHDTC  (Hand-Held
Diffusion Test Cells). Le four LIF de la NASDA servira pour six experiences
en science des materiaux (quatre japonaises et  deux  americaines),  tandis
que la boite a gants Glovebox et le four  Tempus  (appareil  de  levitation
electromagnetique construit par la Dara)  permettront  de  realiser  quinze
experiences en science des materiaux et physique des fluides.

Enfin, les experiences de biologie Astro/PGBA (Plant Generic  Bioprecessing
Apparatus) et de science des  colloides  PHaSE  (Physics  of  Hard  Spheres
Experiment) se trouvent sur un rack Express. Le retour de  la  navette  est
prevu le 17 juillet.

La mission STS-85 du 7 aout sera le 86e vol du Shuttle et  le  23e  vol  de
Discovery. L'equipage  sera  constitue  de  Curtis  Brown  (4e  vol),  Kent
Rominger (3e vol), Jan Davis (3e vol), Robert  Curbeam  (le  vol),  Stephen
Robinson (1er vol) et le canadien Bjarni Tryggvason (1er vol).

La charge utile est le satellite allemand Crista-Spas qui effectue a  cette
occasion son second vol, le premier ayant ete realise sur STS-66  en  1994.
Il utilise la plate-forme autonome Spas qui a egalement ete  utilisee  pour
les missions Orfeus-Spas sur STS-51 en 1993 et STS-80 en 1996. Le satellite
emporte  les  instruments  Crista  (Cryogenic  Infrared  Spectrometer   and
Telescope for the Atmosphere) de l'universite polytechnique de Wuppertal et
Mahrsi (Middle Atmosphere High Resolution  Spectrograph  Investigation)  du
Naval  Research  Lab  (NRL)   americain.   En   outre,   l'utilisation   de
bras-manipulateur  par  le  futur  module  japonais  JEM  fait  l'objet  de
l'experience MFD. Au terme d'un vol de 10 j 20 h 48 min,  la  navette  doit
revenir sur Terre le 18 aout.

Entre-temps, si tout va bien a bord de la station orbitale Mir, le vaisseau
Soyouz TM26 devrait decoller le  5  aout  de  Baikonour  avec  le  Francais
Leopold Eyharts. Toutefois, il ne sera  possible  d'arreter  un  calendrier
qu'apres les operations de reparations en cours. Le Progress-M36,  pour  sa
part, devrait rejoindre la station  le  28  aout  avec  le  micro-satellite
allemand Inspector (72 kg). Ce dernier sera teleguide par les cosmonautes a
l'aide d'un micro-ordinateur portable et d'un recepteur-enregistreur  video
pour des missions d'inspection  a  l'exterieur  de  la  station.  C'est  un
cylindre de 90 cm de haut et  45  cm  de  diametre  recouvert  de  cellules
solaires. Le systeme de controle d'attitude comprend la camera  video  pour
la navigation,  une  camera  CCD  pour  l'observation  des  etoiles,  trois
gyroscopes a  fibre  optique,  trois  roues  a  reaction  et  deux  moteurs
d'orientation a gaz.

Les premiers satellites d'imagerie a haute resolution, dont les  lancements
sont retardes depuis plusieurs mois, devraient faire  leur  apparition  cet
ete. Le 18 juillet, Orbital  Sciences  Corp.  doit  mettre  sur  orbite  le
satellite Seastar (alias Orbview-2) au moyen  d'un  lanceur  Pegase-XL.  Il
emporte l'instrument SeaWifs de la NASA qui fournira des images en couleurs
de la planete d'une resolution de 1,1 km pour une largeur de champ de 2.800
km, cela en  attendant  le  satellite  Orbview-3  qui  prendra  des  images
panchromatiques de 1 m de resolution en 1999. Le 23  juillet,  ce  sera  au
tour du satellite Lewis (288 kg) de la NASA. Son lancement par  la  seconde
mini-fusee LMLV-1 de Lockheed-Martin avait deja ete annonce pour le 24 mai.
Il emporte trois instruments dont une camera  hyperspectrale  (384  bandes)
qui a une resolution de 5  m  en  mode  panchromatique.  Par  ailleurs,  le
lancement du satellite Clark  a  ete  reporte  en  decembre  en  raison  de
l'indisponibilite de la camera fournie par EarthWatch, qui doit lancer  son
propre satellite Early Bird-1 dote d'une camera de 1 m  de  resolution.  Il
sera lance le 30 juillet par une fusee Start-1  de  Svobodny.  Ce  sera  le
second  tir  de  ce  mini-lanceur   depuis   le   nouveau   cosmodrome   de
l'Extreme-Orient russe qui doit, a terme, prendre la releve  de  Baikonour.
Il possede cinq silos de missiles SS-19 destines au mini-lanceur Rockot  et
une plate-forme de lancement Start. Puis dans un second temps, il disposera
d'une plate-forme de tir pour le nouveau lanceur Angara. Les  travaux  sont
evalues a 20 MdF sur une periode  de  dix  ans,  compares  aux  13  MdF  de
location de Baikonour sur vingt ans.

Huit tirs commerciaux seront realises a l'aide de fusees Ariane 4 (Europe),
Atlas-2 (USA), Delta-2 (USA), Proton (Russie) et LM-3B (Chine). Mais il n'y
aura pas de tirs d'Ariane en juillet en raison d'une remise en etat  de  la
plate-forme de tir ELA-2. Par contre, deux tirs auront lieu  en  aout  avec
les satellites Panamsat-6, Hot Bird-3 et peut-etre Indostar-1  (ce  dernier
pourrait etre remplace par Meteosat-7). Le Japon lancera, pour sa part,  le
satellite de telecommunications experimental COMETS a  l'aide  d'une  fusee
H-2.

Les Etats-Unis lanceront cinq satellites militaires a l'aide de deux fusees
Titan-4  (la  premiere  sans  etage  superieur  lancera  probable  ment  un
satellite d'imagerie radar Lacrosse de Vandenberg, tandis  que  la  seconde
avec un etage superieur Centaur sera lancee de Cape Canaveral), une Delta-2
(un satellite de navigation Navstar), un Pegase-XL (satellite Forte) et  un
MSLS (micro-satellite Jawsat de 68 kg).

Le satellite Forte (Fast On-orbit Recording of  Transcient  Events),  alias
P94-1, etudiera les pulsations de frequences radio pour  la  detection  des
explosions nucleaires. C'est le  premier  satellite  americain  entierement
construit en composite. La structure de 40,8 kg a ete realisee par la firme
Composite Optics. L'antenne de 10,7 m de long pointee vers la Terre  a  ete
construite par Astro Aerospace. L'experience  a  ete  fournie  par  le  Los
Alamos National Lab (LANL),  tandis  qu'un  instrument  optique  du  Sandia
National Lab (SNL) aura pour tache d'eliminer les eclairs de foudre.

Enfin,  la  NASA  doit  lancer  le  satellite  scientifique  ACE  (Advanced
Composition Explorer) a l'aide d'une Delta-2. Il fait partie  des  missions
MIDEX (qui comprend les satellites EUVE, COBE, XTE,  ACE  et  FUSE)  et  du
programme international sur les relations Terre-Soleil (ISTP).  Il  a  pour
objectif  de  collecter  des  informations  sur  les  particules  solaires,
interplanetaires, interstellaires et d'origine galactiques (energies allant
d'ions du vent solaire de quelques  KeV  aux  noyaux  de  rayons  cosmiques
jusqu'a 600 MeV). Bien que le debut de l'annee  ait  ete  moins  riche  que
prevu, on devrait neanmoins compter une centaine de lancements d'ici le  31
decembre.

Christian LARDIER, Air & Cosmos

ET SI MIR N'ETAIT PAS REPARABLE ?
---------------------------------

Alors que les officiels americains s'interrogeaient le mois dernier sur  un
eventuel programme de desorbitation de la station, les autorites russes ont
rappele qu'elles avaient etudie des plans de destruction dans  l'atmosphere
des 140 tonnes de  la  station.  Suite  aux  precedents  des  rentrees  non
controlees de Salyut-7 et Cosmos 1686, qui avait seme  des  debris  sur  le
Chili et l'Argentine, des scenarii de desorbitations controlees ont ete mis
au point. Deux Progress-M, charges en  propergol,  viendraient  ravitailler
une derniere fois la station,  puis,  encore  arrimes,  ajouteraient  leurs
moteurs a ceux de Mir pour assurer le  controle  de  la  desorbitation,  et
permettre aux debris non brules de tomber dans le Pacifique Sud. Du fait de
l'age avance de la station, la presence de cosmonautes est tres souhaitable
pendant la  phase  de  ravitaillement.  En  theorie,  l'operation  pourrait
s'effectuer du sol par telecommande, mais toute anomalie de  fonctionnement
pourrait aboutir a une perte de controle. Une autre solution consisterait a
n'utiliser que les deux Progress-M modifies.

Aerospace Daily du 16/07/97

L'ESA PREPARE L'UTILISATION DE LA STATION ALPHA

L'Europe participera a 14 des 46 lancements prevus pour l'assemblage de  la
station orbitale internationale (ISS) entre 1998 et 2002. Sur les 3,2  MdUC
(20,8 MdF) qu'elle prevoit de depenser pour les vols habites entre 1995  et
2004, l'ESA a deja attribue plus de 100 contrats d'une valeur totale de 900
MUC (5,8 MdF) aux industriels europeens.

Le module COF, realise sous maitrise d'œuvre de Dornier pour 659  MUC  (4,2
MdF), devrait etre lance par la navette americaine a partir de  la  mi-2002
(au plus tard, a la fin 2002). Le systeme  de  support-vie  du  COF  a  ete
fourni a l'Italie en echange de la structure du  module  MPLM  qui  servira
egalement aux Node-2 et Node-3.

Le remorqueur ATV, qui pourra emporter jusqu'a 10 t de fret,  sera  realise
sous maitrise d'œuvre d'Aerospatiale. Le contrat pour la phase devrait etre
signe a la fin de l'annee. Le premier tir de  qualification  aura  lieu  au
debut de 2002, tandis que l'exploitation commencera a partir de 2003.

Le vehicule de transport d'equipage CTV fait l'objet de deux  concepts.  Le
premier, du type capsule, est un engin de 7,4  t  pouvant  emporter  quatre
astronautes et 200 kg de charge utile. Le demonstrateur ARD  doit  voler  a
l'occasion du 3e vol de qualification d'Ariane 5 en avril 1998. Le  second,
du type corps portant (lifting body), est plus lourd (9,5 t)  et  n'emporte
que trois astronautes. Mais  il  permettrait  de  faire  des  economies  en
reutilisant  le  vehicule  de  sauvetage  americain  CRV.  Un  scenario  de
cooperation avec la NASA est en  cours  d'elaboration  pour  la  conference
ministerielle de l'ESA au printemps 1998.

Les autres elements du programme sont le  systeme  de  gestion  de  donnees
DMS-R (39 MUC, soit 253 MF), le bras-robotique ERA (140 MUC, soit 910  MF),
le refrigerateur MELFI de Matra (22 MUC, soit 143 MF), le Glovebox de  Dasa
(10 MUC, soit 65  MF),  I'Hexapod,  ainsi  que  le  Biolab,  le  module  de
physiologie, le module de science des fluides et le module de  science  des
materiaux L'ESA depensera 534 MUC (3,4 MdF) pour preparer l'utilisation  de
la station. Elle a lance un programme de promotion aupres des  utilisateurs
pour  qu'ils  fassent  des  propositions   interessantes.   La   communaute
scientifique s'est manifestee dans les domaines des sciences de la vie, des
sciences physiques, d'observation de la Terre, de l'etude de l'espace et de
technologie. Deja, l'ESA a recu 100 propositions d'experiences en  sciences
de la vie et 102 propositions pour des charges  utiles  externes  (dont  48
pour  l'essai  de   nouvelles   technologies).   Une   premiere   selection
interviendra  des  cet  automne.  L'equivalent  d'un  demi-rack   dans   le
laboratoire US sera mis a la disposition de l'Europe a partir de  2000,  et
la moitie de la surface d'une palette externe sur la poutre sera disponible
a partir de 2002 pour  une  duree  de  trois  ans.  L'Europe  pourra  ainsi
utiliser la station de maniere precoce en attendant l'arrivee du COF.

DE NOUVEAUX MOTEURS RUSSES AU BOURGET
-------------------------------------

La NP0 EnergoMach, qui vient de signer un important contrat  avec  Pratt  &
Whitney pour le moteur RD-180, presentait de nouveaux moteurs au  Salon  du
Bourget. Pour la premiere fois, elle devoilait le moteur RD-264 du  premier
etage du missile intercontinental R-36M,  alias  SS-18  Satan,  et  de  son
derive spatial le lanceur ukrainien Dniepr. Ce moteur a N204-UDMH  (rapport
de melange de 2,67) a ete developpe entre 1969  et  1973.  Il  est  a  flux
integre a l'instar du RD-258 de la fusee Proton. La poussee au sol  est  de
424 t (461 t dans le vide) et l'impulsion specifique de 293 s au sol (318 s
dans le vide). La pression dans les quatre chambres de  combustion  est  de
21,4 atm (0,08 atm au col de la tuyere). Sa masse est de 3,6 t  a  vide  ou
4,1 t avec les ergols. Ce moteur a deja effectue 156  vols.  Par  ailleurs,
NPO EnergoMach a egalement developpe un derive mono-chambre baptise  RD-268
pour un etage superieur.

De plus, la firme poursuit le developpement sur  fonds  propres  du  moteur
RD-120M destine a une version remotorisee du lanceur Soyouz-2,  alias  Rus,
ou d'autres lanceurs  realises  en  cooperation.  Elle  continue  aussi  le
developpement  des  moteurs  triergols  RD-701  et  RD704.   Les   premiers
injecteurs testes au NII KhimMach de Serguei-Possad ont donne des resultats
positifs sur les processus de combustion. Selon Vladimir Soudakov de la NPO
EnergoMach, il est desormais possible de faire un moteur en taille reelle.

A noter egalement la  presence  d'un  moteur  original  de  l'institut  des
processus thermiques de Moscou. Il s'agit d'un  moteur  experimental  ayant
une poussee de 300 kg et une impulsion specifique de 352 s (dans le  vide).
L'institut a realise 70 mises a feu de divers types de generateurs de  gaz,
ainsi que 85 mises a feu du moteur avec des ergols ordinaires.

LE RD-180 PRODUIT AUX ETATS-UNIS EN AVRIL 1998

Lockheed Martin a annonce le 17  juin  au  salon  du  Bourget  qu'il  avait
commande 101 moteurs RD-180 a la firme americano-russe RD AMROSS LLC (Pratt
& Whitney et NPO EnergoMach) pour une valeur d'environ 1 Md$ (5,8 MdF). Ces
moteurs de la firme russe NPO EnergoMach sont destines a la fusee Atlas-2AR
et au futur lanceur EELV (Evolved Expandable  Launch  Vehicle)  de  l'USAF.
Dans le premier cas, la poussee est de 71 %,  dans  le  second  de  100  %.
L'USAF doit choisir le vainqueur de la  competition  pour  l'EELV  en  juin
1998. Mais la chaine de production du RD-180 a West  Palm  Beach  (Floride)
sera deja en fonctionnement depuis avril, soit deux mois plus tot. L'accord
avec RD AMROSS LLC stipule que les moteurs produits a Dimki pres de  Moscou
sont destines aux lancements commerciaux (75 % du  marche  dans  les  vingt
prochaines annees) et  que  ceux  produits  aux  Etats-Unis  serviront  aux
lancements gouvernementaux (25 % du marche). Dans un premier temps, l'usine
de West Palm Beach sera mise en œuvre par des ingenieurs russes. Mais apres
une  phase  de  transition,  ils  seront  remplaces  par   des   ingenieurs
americains. Dans le cas ou Lockheed Martin ne remporterait pas  le  contrat
EELV le concurrent est McDonnell Douglas les moteurs ne  seraient  utilises
que pour l'Atlas-2AR qui doit servir  de  premier  etage  commun  aux  EELV
(lanceurs petit, moyen et lourd) Le premier vol de l'EELV est prevu pour le
premier trimestre de 2001.  Cette  nouvelle  generation  de  lanceurs  EELV
devrait rester en service pendant 30 ou 40 ans.

LE PREMIER VOL D'UN CTV HABITE A LA MI-2005

Aerospatiale conduit, dans le cadre du groupement europeen  ARCA  constitue
d'Aerospatiale (44 %), MAN Technologie (41 %) et Alenia (15 %), les  etudes
phase B du futur vehicule de transport d'equipage CTV destine a la  station
orbitale  internationale.  L'option  d'une  capsule,  qui  a  une  maturite
suffisante, est plus simple et moins  cher.  Mais  la  NASA  a  propose  la
realisation commune du CRV et du CTV  a  partir  du  vehicule  experimental
X-38. Le seuil minimal de participation europeenne a  ce  projet  de  corps
portant (lifting body)  est  evalue  a  30  %.  Dans  le  cas  ou  l'Europe
deciderait ce programme au  printemps  1998,  elle  pourrait  recuperer  le
second prototype (n. 202) pour des essais au sol et un  eventuel  lancement
sur Ariane 5. Pour sa part, la NASA prevoit d'effectuer un vol  orbital  du
premier prototype (n. 201) en janvier 2001 (vol  STS-112  du  Shuttle).  Le
premier vol operationnel du CRV est prevu au debut  de  2003.  Mais  il  ne
pourra recevoir que six passagers  au  lieu  des  sept  envisages  car  les
astronautes americains ne veulent pas reduire la taille des  sieges.  Quant
au premier vol orbital du CTV en regime automatique, il devrait  intervenir
en 2002, l'objectif etant un premier vol habite a la mi-2005. "D'ici la, il
faut amener le lifting body au meme niveau de  maturite  que  la  capsule",
precise Gerard Breard, directeur des programmes Espace et Vehicules habites
d'Aerospatiale.

La facture devrait etre de 2 MdUC (13 MdF)  pour  l'ensemble  du  programme
CTV. Or, au Salon du Bourget, le Premier ministre francais Lionel Jospin  a
declare que l'on ne devait pas "s'engager  dans  des  programmes  que  nous
n'aurions pas les moyens de mener a leur terme". De plus, il a insiste  sur
l'importance de la cooperation. Dans ce contexte, le projet CRV/CTV realise
en commun par la NASA et l'ESA semble etre le favori.  Enfin,  Aerospatiale
elabore un programme d'utilisation  de  la  station  internationale  (ISS).
Recemment, un pole  de  competence  en  microgravite  baptise  3AR  (Action
Aquitaine de Recherches en Apesanteur) a ete cree entre Aerospatiale et  le
CNRS pour la preparation d'instruments  de  l'avenir  dans  le  domaine  de
l'etude des fluides supercritiques et des materiaux.

DASA DEVELOPPE UNE PETITE CAPSULE
---------------------------------

Afin de pouvoir ramener les resultats scientifiques de la station  orbitale
internationale (ISS) pendant les vols de  longue  duree,  Dasa  etudie  une
nouvelle capsule SPARC (Small Payload Return Capsule)  capable  de  revenir
sur Terre avec une charge de 50 kg. Une version mesure 1,3  m  de  haut  et
l'autre, plus petite, 78 cm. Elle  peut  effectuer  un  retour  guide  dans
l'atmosphere. Par ailleurs, Dasa prepare avec  Intospace  et  Eurockot  une
autre capsule baptisee ComCap (Commercial Capsule)  qui  devrait  remplacer
les actuels capsules russes Photon pour les  experiences  en  microgravite.
ComCap, lance par la fusee Eurockot, pourra  emporter  jusqu'a  350  kg  de
charge utile a chaque mission.

PETITES, RAPIDES ET MAGNETIQUES
-------------------------------

Les onze courants de poussieres que  la  sonde  Ulysse  a  traverses  entre
septembre 1991 et octobre 1992 au voisinage de la planete  Jupiter  etaient
constitues de grains mille fois moins massifs  et  cinq  a  dix  fois  plus
veloces que l'on pensait. Une analyse, realisee par des equipes de la Nasa,
de l'lnstitut Max Planck et de l'lmperial College londonien, a  montre  que
la masse de ces particules etait de l'ordre du milliardieme de milliardieme
de gramme  et  que  leur  vitesse  excedait  les  sept  cents  millions  de
kilometres par heure. Ces resultats renforcent l'idee que les  courants  de
poussieres  issus  de  la  planete  geante  voient  leur  trajectoire  tres
perturbee et leur mouvement accelere par le champ magnetique transporte par
le vent solaire.

IN MEMORIAM
-----------

Nous apprenons le deces de Gene Shoemacker, co-decouvreur de la  comete  de
Shoemacker-Levy. Le grand astronome - geologue de formation  a  l'origine -
a ete victime d'un accident de voiture pres de Alice Springs, en Australie.

Gene Shoemacker a travaille sur plusieurs projets  de  la  Nasa,  notamment
Ranger et Apollo. Il aurait pu marcher sur la Lune, mais avait  ete  ecarte
pour raison de sante. Il a toutefois participe a la selection de  plusieurs
astronautes du programme, dont le geologue Harrisson Schmidt.

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||             Space News InNet est present sur le Web :               |||
|||                 http://www.sat-net.com/space-news                   |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]